Chers amis,
La France, comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon, connaît depuis deux semaines une recrudescence de cas de covid, sous l’effet d’un nouveau variant dominant, nommé Eris.
Les journaux traitent cette information de façon variable, mais aucun n’en fait sa Une, ni surtout un traitement alarmiste, ce qui est un excellent premier point.
Un « invité inattendu » ?
Certains journalistes parlent du retour estival du coronavirus comme d’un « visiteur inattendu »[1].
C’est doublement faux.
D’abord, le virus n’a jamais cessé de circuler ; simplement le seuil d’alerte a été levé par l’OMS en mai dernier[2].
Parler de « retour » du Covid est donc impropre : les médias étaient simplement plus discrets le concernant, les outils de suivi du nombre de contaminations et d’hospitalisations ayant été délaissés… ce qui ne signifiait pas qu’elles avaient cessé comme par magie.
Ensuite, le variant qui serait responsable de cette « légère reprise de cas » pour reprendre les termes honnêtes du « Monde »[3], Eris, n’est pas non plus une nouveauté.
Le variant Eris, ou EG.5.1, est apparu il y a plusieurs mois ; tout simplement, il est en train de devenir majoritaire actuellement en France, comme avant lui Alpha, Delta et Omicron.
Autrement dit, qu’il s’agisse de la circulation du virus comme de la supplantation d’un variant par un autre, le SARS-CoV 2 vit désormais sa vie classique de virus, comme les rhumes (dont certains sont déjà des coronavirus) ou les grippes, avec différentes souches dominantes selon les saisons, et des « pics » de contamination de temps à autres.
Cela ne signifie pas qu’il ne faut plus être prudent ; cela signifie par contre qu’en faire tout un foin n’a plus guère de sens.
Nous devons nous réjouir de cette normalisation, parfaitement logique d’un point de vue évolutif.
Un autre développement, lui aussi logique du point de vue évolutif, est confirmé – et, fait nouveau, est admis volontiers par les scientifiques comme les journalistes : c’est l’échappement immunitaire de ce variant aux vaccins développés fin 2020.
Des vaccins obsolètes
Ces vaccins, qui ont été conçus à partir de la souche originelle du SARS-CoV-2, et qui n’avaient déjà pour toute promesse que « d’empêcher les formes graves », et non la contamination, sont totalement dépassés.
Pour un virus circulant à échelle mondiale et mutant à chaque nouvelle contamination, c’est parfaitement normal. Pour la grippe, l’industrie pharmaceutique tente de « deviner » ce que sera la nouvelle souche principale et adapte son vaccin chaque année.
Bizarrement, pas avec le covid.
Les médecins observant ce nouveau variant admettent donc pudiquement que ces vaccins sont « non-alignés » [4] avec le virus tel qu’il circule actuellement, c’est-à-dire dépassés.
La bonne nouvelle, c’est que ça n’a pas grande importance, car ce nouveau variant semble assez bénin, comme Omicron, ce qui une fois encore est logique.
La moins bonne nouvelle, c’est que cette inutilité complète des « boosters » tout comme cette faible dangerosité du variant Eris n’empêcheront pas les autorités sanitaires, à l’automne, de faire une nouvelle campagne d’injections.
Au profit de qui ? Pas des patients.
Mon conseil reste le même : prenez du zinc et de la vitamine D !
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] « Le nouveau variant du coronavirus Eris va-t-il gâcher les vacances ? », Futura Mag, consulté le 11 août 2023 ; disponible ici : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-nouveau-variant-coronavirus-eris-va-t-il-gacher-vacances-107026/
[2] « L’OMS lève l’alerte maximale sur la pandémie de Covid-19 », Le Temps, 5 mai 2023 ; disponible ici : https://www.letemps.ch/sciences/sante/loms-leve-lalerte-maximale-pandemie-covid19
[3] « Covid-19 : une résurgence au cœur de l’été, peut-être portée par un nouveau variant », Le Monde, 10 août 2023 ; disponible ici : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/08/10/covid-19-une-resurgence-au-c-ur-de-l-ete-peut-etre-portee-par-un-nouveau-variant_6185066_3244.html
[4] E. Topol, « The Virus is Learning New Tricks and We Humans Keep Falling Behind », 6 août 2023 ; disponible ici :https://erictopol.substack.com/p/the-virus-is-learning-new-tricks:
Les lecteurs lisent aussi...
Covid et vaccins : la vérité à petites doses
Astra-Zeneca : une trahison qui fera date
La fin du pass vaccinal (partout, mais pas ici)
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je maintien la vitamine D 2000 mg/jour
Et le Zinc 🫡
Merci pour tous ces commentaires car on recommence a entendre tout et n’importe quoi.
Les changements de températures continuels en sont plus ou moins la raison j ai pour habitudes depuis 40ans de me protéger avec de l’homéopathie mais actuellement les pharmacies sont en rupture de stock à cause de la date de péremption. Je me pose des questions ??? Je n’avais jamais entendu de date de péremption pour l’homéopathie.
Bonjour Rodolphe,
Merci beaucoup pour vos articles toujours très intéressants. Je les lis avec beaucoup d’attention.
Effectivement le covid ne nous a jamais complètement quittés, mais là il revient un peu plus en force.
Dans le RER de la région parisienne (Val de Fontenay) un haut-parleur a annoncé, je cite : si vous êtes dans un wagon où il y a beaucoup de personnes, mettez un masque !!
Ce sont des annonces de ce genre qui vont encore affoler les gens.
Encore merci pour vos articles.
Bien à vous.
Bonjour je suis très étonnée par cet article déplacé et surtout de votre part… la médecine naturelle devrait éviter de faire le jeu des laboratoires qui sèment toujours la discorde et la peur… et je crois que l’on sait actuellement que ces émotions négatives font baisser l’immunité…et tellement d’autres toxiques. Je pense que je ne serai pas publié car je ne vais pas dans le sens de cette masque à rade.